Eau chaude ?

Ici, il n’y a pas l’eau chaude au robinet. Vous direz : « Mais c’est horrible, comment font-ils ? » Facile, quand tout ne nous est pas donné sur un plateau, on s’adapte.

Pour le chauffage ? Il y a une chaudière à charbon à l’extérieur du bâtiment. Le chauffage n’est allumé qu’aux heures où c’est nécessaire : le soir quand il commence à faire nuit, et le matin quand les gens se lèvent. Ca évite le gaspillage que j’ai pu voir à Pékin l’an dernier où le chauffage était à fond 24h/24.

Stock de charbon pour l'eau chaude
Stock de charbon pour l’eau chaude

Pour la douche ? L’eau vient aussi d’une chaudière (la même ?) et alimente les douches collectives. Comme il n’y a que 2 douches et qu’il faut optimiser, l’eau chaude n’est disponible que le soir après 6 heures. Il y a aussi des tours parce que les hommes et les femmes utilisent les mêmes douches. Un jour les uns, le lendemain les autres. Manque de chance, la permière fois j’y suis allée le matin et pas le bon jour… C’est là que c’est utile de savoir lire les caractères chinois !

Pour le thé ou l’eau de boisson (car les chinois ne boivent pas l’eau du robinet et on les comprend), chaque personne a son propre thermos qu’on peut aller remplir à une autre chaudière, plus petite. Là aussi il y a des horaires. L’eau n’est chauffée qu’une fois par jour, aux alentours de 7h du matin… Il ne s’agit pas de se lever tard (de toutes façons le petit-déjeuner est à 7h40).

Remplissage du thermos d'eau chaude quotidien
Remplissage du thermos d’eau chaude quotidien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s