Tokyo Express

a-couvLorsqu’un couple empoisonné au cyanure est découvert au petit matin sur une plage du sud du Japon, tout semble faire penser à un suicide amoureux… sauf un mystérieux ticket de restaurant et le fait que l’homme soit le principal témoin d’une affaire de corruption qui touche un ministère. L’enquête est rapidement classée mais un inspecteur de Tokyo continue ses recherches à propos d’un homme qui semble s’être donné beaucoup de mal pour « fabriquer des témoins »…

Dans Tokyo Express, Seicho Matsumoto nous fait voyager du sud au nord du Japon, les yeux rivés sur les horaires de trains, dans lesquels semble se trouver la clé de ce double meurtre.

Ce polar japonais écrit à la fin des années 1950 est l’un des plus célèbres de l’auteur et de la littérature japonaise contemporaine. La traduction, de bonne qualité, rend sa lecture très agréable. L’intrigue bien ficelée nous amène à une conclusion de l’enquête peu glorieuse pour les institutions japonaises. J’ai quand même trouvé quelques longueurs et répétitions qui semblent écrites pour guider le lecteur, mais qui peuvent vite devenir lassantes…

Fiche technique
Titre : Tokyo Express
Auteur : Matsumoto Seicho
Editeur : Philippe Picquier
Traduit du japonais par Rose-Marie Fayolle
Parution : 1958, 1989 pour la traduction française
Du même auteur : La voix (1955), Journal local (1957), Le vase de sable (1961), Un endroit discret (1972), et plusieurs centaines de titres non traduits…

Publicités

2 réflexions sur “ Tokyo Express ”

  1. Merci 🙂 Oui, j’ai aussi lu Pickpocket, c’est dans un autre style mais c’est excellent, notamment la psychologie du personnage.
    J’avais écrit un article à son sujet : https://regardverslest.wordpress.com/2014/12/14/dans-la-peau-dun-pickpoket-japonais/
    J’ai aussi lu le nouveau roman de Nakamura Fuminori, Le revolver, centré sur la psychologie d’un jeune qui se retrouve en possession d’un revolver, mais j’ai moins aimé, je lui ai trouvé quelques longueurs et une intrigue moins intéressante, bien que le sujet traité soit original.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s