Émission sur les restaurants chinois en France

Voici une émission consacrée aux restaurants chinois en France, proposée à l’occasion du nouvel an chinois sur France Inter.

Les invités sont Henri So, de l’Union des restaurateurs et traiteurs asiatiques, Yu Zhou, conférencier, calligraphe et gastronome chinois, et Geneviève Imbot-Bichet, responsable de la programmation culturelle à la Maison de la Chine.

emission-sp-restoLe point de départ de l’émission est de vérifier si la situation sanitaire des restaurants chinois s’est améliorée depuis le reportage d’Envoyé Spécial en 2004 dans un atelier clandestin de fabrication de raviolis vapeur. Mais la discussion passe rapidement à des considérations plus générales sur la cuisine chinoise et celle que l’on peut trouver en France.

Je trouve qu’ils n’insistent pas assez sur le fait qu’il y a de plus en plus d’excellents restaurants chinois typiques à Paris depuis quelques années. Ces restaurants proposent des plats régionaux de bonne qualité permettant de tester ou retrouver les saveurs de plats traditionnels ou de cuisine familiale chinoise. Pour vous guider dans tous ces restaurants qui existent à Paris, je vous propose de consulter d’excellents blogs qui décrivent, critiquent et conseillent des restaurants chinois qui valent le détour :  Le Gastronome parisien, La petite banane, Paris et ses chinoiseries, CECKR, pour n’en citer que quelques uns…

Les questions posées aux intervenants montrent à quel point la cuisine chinoise est méconnue de la majorité des Français. Si les différences et similitudes entre la cuisine chinoise et la cuisine française vous intéressent, je vous conseille vivement l’ouvrage de Yu Zhou intitulé La baguette et la fourchette (Editions Fayard, 2012). L’autre livre cité dans l’émission est celui de Georges London, Un tour gastronomique de la Chine, qui a obtenu le 2e prix du « Meilleur Livre de Cuisine Chinoise au Monde » en 2012.

Comme livres, je vous conseille aussi le très beau Chine : Encyclopédie gourmande (éditions Ullmann, 2013), le livre de recettes La cuisine chinoise étape par étape (éditions Pacifica, 2014) mais aussi un ouvrage bilingue sur la confection des raviolis chinois, Raviolis chinois traditionnels (éditions You Feng, 2014)

Publicités

2 réflexions sur « Émission sur les restaurants chinois en France »

  1. Je suis partagée sur cette émission. D’un côté je trouve ça chouette de parler de cuisine chinoise sur une radio nationale et d’inviter des experts tels que Yu Zhou et Henri So. Ca permet de faire connaître auprès du plus grand nombre. Maintenant le titre était quelque peu racoleur et le « blind test » de raviolis totalement inutile voire tendancieux. Rome wasn’t built in a day. Continuons à regarder vers l’Est ensemble ! Merci Mélochine d’avoir cité mon blog.

  2. Merci La Petite Banane pour tes commentaires et aussi tes partages 🙂 Ton blog est aussi une source de découvertes passionnantes !
    Concernant cette émission, je suis aussi partagée, ça ne se voit peut-être pas dans mon article que je n’ai pas voulu trop critique, mais c’est sûr qu’il y a plusieurs « clichés » évoqués sans forcément les nuancer. Cette émission a tout de même le mérite d’être une première approche de la cuisine chinoise pour des Français qui ne la connaissent pas du tout.
    Pour les vrais amateurs, ou les curieux qui veulent aller plus loin, on trouve plein d’informations et de conseils sur les blogs et sites consacrés à la Chine, l’Asie ou la gastronomie 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s