Mon fiancé chinois, de Laure Garancher

Je vous ai déjà parlé de la bande dessinée « Opium » de Laure Garancher (ici), mais sa première bande dessinée, publiée en 2013 aux éditions Steinkis est intitulée « Mon fiancé chinois » et retrace l’histoire de trois générations de femmes et d’hommes entre le nord du Vietnam et le sud de la Chine.

L’auteure détaille en particulier les coutumes du mariage et les relations familiales entre différentes communautés. L’histoire commence avec une jeune femme hmong partant pour la Chine suite à un mariage arrangé, qui lui permet de fuir son amour de jeunesse contrarié. Nous découvrons ensuite le parcours de sa mère, sa belle-mère, son mari, son fils et sa petite-fille. On suit et s’attache à tous ces destins qui nous montre des traditions très différentes des nôtres et des personnes qui essaient de s’accommoder à ces vies qu’ils n’ont pas vraiment choisies…

J’avais déjà lu ce roman graphique au moment de sa parution, mais c’était un réel plaisir de la relire maintenant. Quel dommage qu’elle soit épuisée et que l’on ne puisse le trouver que d’occasion…

Laisser un commentaire