Intrigues à la cour impériale, cuisine chinoise et archéologie

« L’affaire du cuisiner chinois » vient d’être réédité par les éditions du Rouergue, dans la collection « Rouergue Noir » 🙂

C’est le premier roman de Pascal Vatinel que je lis, alors qu’il a déjà publié quatre romans policiers ayant pour cadre la Chine, ainsi qu’un essai et des contes chinois pour enfants. Je le conseille vivement aux amoureux ou simple curieux de la Chine, de son histoire et de sa gastronomie.

En 2005, des archéologues chinois tombent sur des rouleaux en bambou relatant l’histoire extraordinaire d’un jeune prodige cuisinier invité à la cour des Qi, pendant la période des Royaumes Combattants (du 5e siècle avant JC à -221). S’entremêlent alors l’histoire de cette découverte archéologique, les luttes d’influence dans ce milieu et le récit de ces événements hors du commun qui ont eu lieu dans la Chine d’avant l’unification par le roi des Qin.

Histoires d’amour, complots et exploits militaires, corruption, fidélité et amitiés infaillibles, tout y est pour vous plonger avec plaisir dans cette période peu connue de la Chine !

Ce roman a donc bien sa place aux côtés du maître des romans policiers en Chine ancienne, Robert Van Gulik 😉

Laisser un commentaire